Le Gongfu Cha, l'art de la préparation et la dégustation du thé en Chine est un art ancestral, que les Chinois cultivent avec beaucoup d'attention et de passion.
L'origine du thé chinois remonte à des milliers d’années. Selon les légendes, la plante de thé a été découverte par Shenong qui est réputé pour être le premier médecin de l'histoire chinoise. Les feuilles de thé étaient alors consommées crues comme antidote aux poisons.
En Chine, la première trace écrite sur le thé, sous forme de boisson, date de la dynastie Zhou (vers 1046 av. J.-C.). A cette époque, il était réservé à l'empereur, à l'occasion des cérémonies importantes.
Plus tard, la consommation de thé s'est généralisée. Au cours des différentes dynasties, son rôle a beaucoup évolué. On offre du thé pour montrer le respect; on boit du thé pour le bien-être, le processus de la préparation et de la dégustation du thé est aussi une manière de cultiver son caractère intérieur...
Pendant la dynastie Tang, le thé était utilisé comme un instrument de clairvoyance, c'est à cette époque que la culture du thé fut transmise au Japan, qui est devenu le famous ChaNoYu aujourd'hui. (cérémonie de thé japonaise). Consommer du thé n'est plus un simple geste de la vie quotidienne mais aussi une coutume, une façon de vivre, et un art de vie.
Nous nous envolerons sur les hauteurs des collines et dans les jardins pour apprendre l’art de faire le thé, suivre le processus de sa fabrication, de ses principes et nuances d’infusion jusqu'à l'étape ultime…
Puis nous laisserons les arômes subtiles et délicats nous envahir, tout en appréciant la richesse des variétés des thés - vert, oolong, noir.