Depuis des milliers d’années, les chinois ont établi un lien inhérent entre la musique, la morale et la santé. L’idéogramme chinois ‘médecine’ combine alors deux caractères, celui de ‘musique’ et de ‘plante.’ Confucius, imminent philosophe et érudit chinois, également maître musicien cithare, suggérait vivement d’éduquer le peuple à travers la musique.
La musique chinoise est souvent composée d’une gamme pentatonique, constituée de cinq hauteurs de sons différents et offre à son auditoire des nuances singulières et authentiques.
A l’origine, certains de ces instruments sont créés de terre cuite, comme, vieux de 7000 ans et dont la sonorité ressemble au vent qui souffle dans la vallée.
Par le prisme des mélodies d’origine, interprétées par des musiciens en costumes traditionnels, nous vous invitons à découvrir la Chine et expérimenter vous même, ses nombreux instruments antiques.
Vous entendrez des sons éclatants et généreux telle la flûte en bambou Dizi ou bien le Hulusi un instrument joué originellementpar une tribu du peuple Yi au Sud-Est de la Chine.
Vous découvrirez aussi la structure atypique des instruments à corde comme le Erhu (violon chinois) et le Pipa (luth chinois) pour en apprécier d’autant plus les sonorités singulières.
C’est tantôt le tambour de taille, le gong ou le Mouyu qui nous donne le battement et la cadence.
Un moment vibrant et créatif vous attend.